état d'esprit embrumé par la multitude de notifications numériques sur la gauche de l'image/ image de sérénité sans notifications
coaching

Les technologies numériques, Nos Nouvelles Meilleures Ennemies?

état d'esprit embrumé par la multitude de notifications numériques sur la gauche de l'image/ image de sérénité sans notifications

Les Défis du Techno-Stress

Les technologies numériques ont profondément transformé notre manière de travailler, offrant une autonomie accrue, un accès illimité à l’information et une multitude d’outils de communication. Cependant, cette omniprésence technologique a un revers : le Technostress et ses différentes formes décrites ci dessous avec le concours fictif d’Héléna, Pierre, Sophie, Jean et Clara, Luc et moi en vrai:

 

La dictature de l’immédiateté avec une multiplicité des canaux de communication

Pour illustrer ce premier défi du TechnoStress, mettons les chaussures d’Héléna:

Héléna, Responsable marketing, se sentait constamment débordée. Entre les réunions Zoom calées dans son agenda par son hiérarchique, les emails incessants et les notifications Slack pendant ses réunions Zoom, elle avait l’impression que les priorités s’ajoutaient les uns aux autres. Un jour, elle a craqué en pleine réunion.

jeune femme fatiguée au travail avec plusieurs écrans en arrière plan

Que s’est-il passé pour Héléna ?

On peut imaginer que :

  • Une notification de trop a fait déborder le vase des choses à faire en même temps.
  • Sans avoir de temps « off » pour mettre à plat les différentes sollicitations, retirer celles qui étaient redondantes, celles qui étaient importantes mais non urgentes, Héléna avait l’impression qu’elle ne produisait plus correctement.
  • Héléna devait se mettre en mode enquêteur pour retrouver sur les différents canaux de communication les informations dont elle avait besoin pour faire son job.
    • Cette impression a pu dégrader sa perception de son efficacité personnelle.
    • Sa perte de confiance en ses capacités l’a fait douter de ses choix et prises de décision.

Le doute a pu entraîner un ralentissement dans le traitement de ses missions, des erreurs, un repli sur elle-même, une sensation de rétrécissement de ses options.

Travailleur Nomade

Sans lieu dédié ni horaires protecteurs, les travailleurs sont accessibles partout et tout le temps. Les mails et messageries instantanées nous suivent constamment, rendant difficile la déconnexion et le repos nécessaire pour maintenir une productivité optimale.

Pierre, consultant en informatique, ne se souvenait plus de la dernière fois où il avait pu déconnecter complètement. Même en vacances, il répondait aux emails urgents et participait à des réunions virtuelles. Sa famille commençait à ressentir son absence, même lorsqu’il était physiquement présent.

Killer de la Concentration

Les interruptions dues à la technologie augmentent la charge mentale perçue, nuisant à la réflexion et à la maturation des idées 🧠. Chaque notification, chaque message peut détourner notre attention et réduire notre capacité à nous concentrer sur des tâches complexes.

Sophie, Développeuse, avait du mal à se concentrer sur son projet de codage. Chaque fois qu’elle commençait à entrer dans le vif du sujet, une notification de messagerie ou un email urgent venait la distraire. Elle se sentait frustrée et incapable de progresser dans son travail.

Courir Plus Vite que notre propre Obsolescence Programmée

De la machine à écrire (si, si, je l’ai utilisé) à l’IA, la technologie évolue à une vitesse vertigineuse. Rester à jour est un défi constant 🏃‍♂️. Les compétences deviennent rapidement obsolètes, nécessitant une formation continue et une adaptation permanente. De quoi angoisser le plus « geek » d’entre nous !

Jean, Ingénieur en télécommunications, se sentait constamment en retard par rapport aux nouvelles technologies. Chaque fois qu’il maîtrisait un nouvel outil, un autre plus performant apparaissait. Il passait ses soirées et week-ends à se former, au détriment de sa vie personnelle.

Dépendance Technologique

Nous devenons dépendants d’une prise électrique, d’un data center et d’une connexion internet. Maintenir l’activité sans accès aux outils bureautiques et de communication est difficile 🔌. Cette dépendance peut créer une anxiété constante et une peur de la déconnexion.

Clara, graphiste, paniquait à l’idée de perdre sa connexion internet. Elle avait besoin de ses outils en ligne pour travailler et la moindre coupure de réseau la plongeait dans une anxiété profonde. Elle se sentait prisonnière de cette dépendance technologique.

Obligation Sociale d’Hyper connexion

Nous sommes constamment connectés (ordi, tablette, téléphone, montre), souvent au détriment de notre bien-être. Cette hyper connexion peut entraîner une fatigue mentale et physique, ainsi qu’une réduction de la qualité de vie.

Luc, chef de projet, se sentait épuisé sans en comprendre les raisons. Le droit à la déconnexion pour lui n’était pas un sujet mais une lubie des RH en mal d’occupations. Il savait bien faire la part des choses pour lui et ses équipes. La preuve, il n’a jamais reproché à Romain son absence de réponse aux mails envoyés à 22 heures.

Luc est un chef de projet consciencieux qui s’assure que tout roule à chaque moment et qui peut intervenir dès que cela coince quelque part. L’écran de sa montre s’allumera dès la réception d’un mail ou d’un message instantané. Peu importe que cette notification intervienne pendant une conversation avec sa fille, pendant un match de tennis, sous la douche. Luc gère, Luc est connecté H 24. Luc est potentiellement victime de FOMO (Fear of missing out) : la peur de rater une information.

Dégradation de la Qualité des Relations Humaines

Les interactions en face-à-face, riches en signaux non verbaux, en digressions nécessaires à une meilleure connaissance de l’autre, sont souvent remplacées par des échanges électroniques manquant de nuances et de profondeur. Cette déshumanisation des échanges peut entraîner des malentendus, une diminution de l’empathie et une détérioration des relations interpersonnelles.

Nous avons tous expérimenté au moins une fois dans notre vie un malentendu relatif à la communication par messagerie instantanée. Allez, je vous partage un des plus stupides de ma part.

Lors d’un échange numérique avec un collègue espagnol, il évoque les Pro et les Cons et moi je comprends les professionnels et les autres…alors qu’il s’agissait de la traduction de notre « les Pour et les Contre » dans le cadre d’une prise de décision.

La messagerie instantanée raccourcit nos explications, nous invite à répondre immédiatement sans prise de recul et réflexion. Il n’y a pas de feed-back non verbal permettant à l’émetteur du message de vérifier que son message a été perçu sans altération ni interprétation.

Comment apprivoiser le Technostress ?

Voici quelques pistes à explorer :

I. Repérer quels sont les effets  du stress numérique dans votre vie

a. Prendre conscience est un premier pas pour reprendre la main sur ces technologies théoriquement à notre service.
b. Classer les effets par catégorie : Killer de la concentration, informations disséminées, anxiété vis-à-vis de la maitrise de certains outils ou de la fiabilité d’accès aux outils, immédiateté de réponse impossible, autres effets.

II. Parmi ces effets , identifiez ceux sur lesquels vous avez un pouvoir d’action immédiat :

a. Eliminez de votre champ d’intervention ceux qui sont hors de votre portée à priori (Ex: Un serveur informatique capricieux hébergé à l’extérieur du site). Lâcher-prise et admettre que vous n’y pouvez rien ou pas grand chose à court terme peut aider à lutter contre un sentiment de culpabilité, de colère ou d’anxiété.


b. Mettez de côté , dans un premier temps, les effets que vous ne pouvez pas contrer de manière autonome (Ex : l’utilisation de TEAMS pour les sujets traités en équipe). Réguler l’utilisation d’un outil partagé opérationnellement nécessitera d’en débattre avec toutes les parties prenantes.


c. Emparez- vous des effets du stress numérique totalement en votre pouvoir.

III. Passez à l’action, ça fait un bien fou !

Interactions en Face-à-Face

Privilégiez les interactions en face-à-face pour renforcer les relations humaines 🤝. Ces échanges directs peuvent améliorer la communication et l’empathie au sein de votre équipe.

Notifications / Mode Avion / Messages de non disponibilité

Configurez vos notifications pour ne recevoir que les messages importants et urgents 🔔. Cela vous permettra de rester concentré(e) sur vos tâches sans être constamment interrompu(e) par des Bips, des enveloppes, des aperçus, des vibrations. Fermer votre messagerie et ne l’ouvrez que 2 à 3 fois par jour. (En amont, vous pouvez prévenir vos interlocuteurs habituels du canal de communication à utiliser en cas d’urgence).

Pauses Actives

Faites des pauses régulières sans téléphone pour vous dégourdir les jambes, faites des étirements ou prenez l’air. Ces pauses reposent vos yeux, luttent contre les méfaits de la sédentarité et peuvent améliorer votre concentration et votre bien-être général.

Journées Sans Écran

Prenez au moins un jour par semaine sans utiliser d’écrans pour vous reposer les yeux et l’esprit 🌳. Cette déconnexion peut vous aider à recharger vos batteries et à retrouver des perspectives d’actions.

Vacances Numériques

Pendant les vacances, déconnectez- vous complètement des outils de travail et des réseaux sociaux 🏝️. Profitez de ce temps pour vous ressourcer et vous reconnecter avec vous-même et vos proches.

jeune homme serein en pleine nature

Conclusion

Les technologies numériques offrent de nombreux avantages, mais elles peuvent aussi être source de stress et de surcharge mentale. En adoptant des pratiques saines et en mettant en place des stratégies de gestion du Technostress, il est possible de tirer le meilleur parti de ces outils tout en préservant notre bien-être.

Si vous ressentez des effets du Technostress résistants et récurrents et souhaitez bénéficier d’un coaching pour l’apprivoiser, contactez- moi dès aujourd’hui au 06.99.40.05.27 ou sur [email protected]. Ensemble, nous pouvons transformer votre relation avec les technologies numériques et retrouver un alignement professionnel et personnel.


Mots-clés : Technostress, gestion de carrière, coach professionnelle, sens au travail, alignement, transformation, confiance en soi, aisance relationnelle, bien-être, coaching.

Sources pour cet article :

  • Communiquer avec les outils numériques : Risques et prévention. ED 6508 INRS – Avril 2023
  • Thèse doctorale soutenue le 4 juillet 2022 – Etude de la charge mentale et du stress engendrés par l’usage des technologies numériques en milieu professionnel – José Manuel Castillo Pimentel