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Ah si j’étais la Coach d’un groupe d’associés

🌟 Ah si j’étais… 

La Coach accompagnant un groupe de nouveaux associés :

Lorsque plusieurs associés décident de se lancer ensemble dans une aventure entrepreneuriale, leur succès repose sur bien plus que la simple complémentarité de leurs compétences.

Vous allez me citer spontanément, les financements, l’étude de marché, la prospection. 

Tellement de sujets sont à défricher sur cette terre inconnue de l’entrepreneuriat à plusieurs.

Dans ce contexte riche en défis, en émotions, il serait tentant de laisser de côté leur atout principal : leur décision de se lancer ensemble parce qu’ils sont complémentaires, parce qu’ils ont envie de s’engager ensemble, parce qu’ils se sentent en confiance.

 En tant que Coach, ma mission (s’ils l’acceptaient) serait d’explorer avec eux des domaines de réflexionqui, à long terme, déterminent la solidité de leur partenariat et la réussite de leur entreprise.

🌟 Ce qui les a réunis : une vision commune

Je commencerais par les inviter à réfléchir et à écrire sur ce qui les a rassemblés. Pourquoi se sont-ils choisis comme associés ? Quelles sont leurs motivations profondes ? Cette étape permet de renforcer la cohésion d’équipe en mettant en lumière les valeurs et les aspirations qui les lient. À travers cette exploration, ils redécouvrent non seulement leur synergie, mais aussi ce qui, au-delà du simple projet économique, les anime personnellement et collectivement.

Garder une trace écrite permet de s’y référer quand des tensions se font jour, revenir aux sources du projet permet de prendre du recul et de se reconnecter au cœur de ce qui les a unis.

📚 Le coin Lecture ou Écoute : « Commencer par pourquoi » – Simon SINEK – Performances Editions – 2014 – YouTube et plateforme TED

🌟 Rêves respectifs et communs

Il est essentiel d’aborder non seulement leurs objectifs communs, mais aussi leurs rêves individuels. Ces derniers doivent être exprimés et mis en parallèle avec la vision collective, afin que chacun puisse trouver sa place et nourrir une ambition commune sans renier ses aspirations propres. Cela aide à éviter frustrations et incompréhensions futures.

🌟 Valeurs : l’ancrage du projet

Les valeurs individuelles et partagées sont le socle sur lequel se fonde une entreprise. En identifiant celles qui sont communes et celles qui diffèrent, les associés peuvent anticiper des potentiels points de friction et instaurer un cadre de respect mutuel. C’est aussi l’occasion de définir la culture d’entreprise qu’ils souhaitent construire.

🌟 Qui fait quoi : la clé de la complémentarité

La répartition des rôles est une étape incontournable. Une clarification précise du « Qui fait Quoi, Quand, Comment, avec quels Moyens, et quels Résultats attendus » permet non seulement de garantir l’efficacité, mais aussi d’éviter des zones grises qui pourraient générer des tensions. L’idée est de maximiser la complémentarité tout en reconnaissant les forces et limites de chacun. Une réflexion sur la polyvalence et la poly compétence s’impose ici : jusqu’à quel point chacun peut-il et souhaite-t-il endosser plusieurs casquettes ? 

Au-delà des spécialités et expertises de chacun, comment alimenter les discussions et les améliorations avec un point de vue de « candide » ? 

Comment permettre à chacun de développer de nouveaux talents et s’épanouir au sein de l’organisation ? 

Comment faire vivre la légitimité de chacun à s’exprimer, à soutenir un point de vue ? 

🌟 Décisions collectives : instaurer des méthodes claires

Les associés doivent également s’accorder sur leur processus de prise de décision. Chaque décision a un impact différent : certaines se prêtent à un consensus, d’autres nécessitent la rapidité d’un choix majoritaire ou unilatéral. Il est primordial de définir quelle méthode (majorité, consensus, unanimité) sera appliquée pour chaque type de décision afin de fluidifier les discussions et éviter des blocages.

📚 Le coin philo : « Comment réussir à décider » – Podcast de Charles PEPIN sur Radio France

🌟 Gestion des aléas : anticiper pour mieux rebondir

« On n’apprend pas à nager en pleine tempête ! » Une réflexion commune sur les imprévus et les risques (technologiques, réglementaires, humains ou naturels..) est cruciale. L’objectif est d’anticiper les aléas pour minimiser leurs impacts, mais aussi d’établir un cadre flexible qui permet aux associés de réagir avec agilité.

🌟 Feed-back et amélioration continue

Le processus d’amélioration continue est au cœur de la réussite d’une entreprise. En questionnant les associés sur leurs idées des essais, erreurs et retours d’expérience, ils développeront leur propre culture de développement en équipe. Chaque erreur partagée au sein de l’équipe devient une opportunité de faire mieux, différemment, de se remettre en question pour rester en lien avec son contexte, avec les besoins des clients tout en maintenant épanouissement et pérennité de l’activité. 

📚 Le coin déconstruction de ses réflexes de survie : « L’art de choisir ses erreurs – ces batailles perdues qui nous font grandir » – Amy EDMONSON – Editions Pearson – 2024

Le coin Frissons : https://www.lafrenchcom.fr/faq/30-entreprises-qui-ont-disparu-suite-a-une-mauvaise-gestion-de-crise-ou-a-une-mauvaise-communication-de-crise/

🌟 Méthodes de travail et partage d’informations

Les méthodes de travail apportent structure, rigueur, efficacité et rapidité. Il ne s’agit pas seulement de se mettre d’accord sur les outils ou les horaires, mais aussi sur la manière dont les informations circulent. Une communication transparente et fluide est indispensable pour maintenir la confiance entre associés. Un manque de communication peut rapidement devenir source de tensions et nuire à l’efficacité de l’équipe.

Le coin vigilance : Eviter le techno-stress : « Le stress que subit les utilisateurs du fait du multitâche des applications, de la connectivité constante, de la surcharge d’informations, des fréquentes mises à niveau du système et de l’incertitude, du réapprentissage continuel et des insécurités professionnelles et des problèmes techniques associés à l’utilisation des TIC » (Tarafdar, 2010).

🌟 Surmonter les résistances naturelles à demander de l’aide tout en préservant ses valeurs de liberté et d’indépendance :

Je développerai ce point dans un article dédié.

🌟 Cartons rouges : comprendre et gérer les conflits

Dans toute relation, et particulièrement en affaires, des conflits peuvent survenir. 

Trop souvent, les conflits naissent de malentendus ou d’attentes implicites. En coaching, travailler avec les associés sur la clarté de leurs attentes et l’identification des sources potentielles de tensions (rôle mal défini, désaccord sur les priorités, communication défaillante) permet de prévenir un certain nombre de difficultés relationnelles. 

Je proposerais aux associés d’établir et partager entre eux ce que j’appelle leurs « cartons rouges » : les déclencheurs émotionnels et les limites à ne pas franchir pour chacun d’eux. Cela permet de désamorcer des tensions avant qu’elles ne dégénèrent et d’instaurer un climat de respect et de compréhension. 

Les associés pourraient identifier les stratégies qui leur conviennent pour repérer une graine de conflit et l’exposer au grand jour. ( prise de recul – prise de temps – mise à plat par écrit pour séparer les faits, des jugements, des interprétations et suppositions)

🌟 Pouvoir partagé : « mon précieux »

Enfin, l’une des sources les plus délicates de désaccord concerne le partage du pouvoir. Qui décide de quoi ? Comment s’assurer que chacun se sente entendu et respecté dans ce partage ? Définir des règles claires sur ce sujet souvent sensible, est crucial afin de prévenir tout déséquilibre ou frustrations liées à la répartition du pouvoir.

Le coin Alerte rouge : https://www.hbrfrance.fr//chroniques-experts/2018/12/23564-lego-est-lennemi-des-bons-leaders/

🌟 Conclusion

Si j’étais la coach d’un groupe d’associés démarrant une activité économique, mon rôle serait de leur faire prendre conscience de leurs schémas de fonctionnement individuels, de leurs besoins, limites, moteurs d’énergie, pour construire une base solide de collaboration. En les guidant à travers ces réflexions, ils auraient non seulement une meilleure compréhension de leur dynamique collective, mais aussi des clés pour faire face aux défis à venir. Leur partenariat ne se résumerait pas à une simple division des tâches, mais deviendrait une alliance stratégique durable, portée par des valeurs communes et une vision partagée.